Le jeans en cravate
Pour acheter le jeans en cravate, c'est par ici
INTRODUCTION
C’est en août 2022, en travaillant avec des chemises blanches que nous avons décidé qu’un jour, nous ouvririons le dressing de la méson. Aux chemises se sont ajoutés dentelle, jeans et cravates pour compléter le dressing quelques mois plus tard. Pour faire simple (mais pas trop), nous avons sélectionné soigneusement les incontournables de tous les dressings du monde entier et qui plus est, les plus oubliés. Le dressing est un véritable sanctuaire où nos vêtements attendent avec impatience d’être portés. Dans le dressing, tous les styles sont permis.
1. CRÉATION
Nous avons chargé Lola de réfléchir à un accessoire que nous pourrions proposer à partir des chutes en jeans, nous en avions beaucoup. Elle nous a présenté plusieurs idées mais la cravate avait ce petit truc en plus, elle est la représentation masculine du travail et de quelqu’un de bien rangé et le jeans est souvent le dessus “peu chic” qu’on ne met pas au boulot pour être présentable, alors proposer cette cravate toute destroy, c’était juste parfait.
2. TISSU
Des jeans, tout le monde en a, tout le monde en porte, tout le monde en use, s’en lasse et les jette. Mais nous, nous devons trouver où les récupérer. Nous avons l’habitude de travailler avec des industries ou des usines textiles, c’est là qu’il y a le plus de déchets, et là que nous pouvons faire la différence. Et puis, il n’était pas question de commencer à récupérer des jeans à gauche à droite chez notre tante ou le voisin de nos parents qui adore faire des barbecues, on s’est dit que ce serait trop compliqué. C’est par hasard, en se baladant dans les story Instagram que nous avons vu que le magasin bruxellois eco-responsable Yuman disait que leur collecte de jeans était terminée car ils en avaient trop et qu’ils ne savaient pas quoi en faire. La vie est bien faite n’est-ce pas ? Nous avons été chercher plus de 160kg de jeans chez eux (ils sont d’ailleurs très sympas, n’hésitez-pas à y faire un tour).
3. PRODUCTION
C’est donc assez naturellement que Lola s’est chargée de la production dans notre atelier au Grand Hospice.. La cravate se porte de plusieurs façons : en cravate pour les plus sérieux d’entre-vous ou en écharpe pour les plus téméraires. Voici comment faire le traditionnel noeud de cravate si vous ne saviez pas (on juge pas, nous ne savions pas non plus). *photo google nouer sa cravate*